Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
SAINCE GAMING

RETROGAMING : The Manager sur Amiga 500

17 Novembre 2020 , Rédigé par Saince Publié dans #amiga 500, #atari, #gamer fr, #gaming, #geek, #retrogaming, #the manager, #simulation de foot, #jeux de simulation, #jeux de sports

Sorti en Allemagne en 1991 sous le nom Bundesliga Manager, ce jeu de gestion d'un club de foot est adapté en anglais, en italien et, en 1992, en français. Chaque édition comporte les clubs de ses championnats respectifs. 

En France, on peut donc jouer à l'un des clubs de D3, D2 ou D1 de la saison 1992-1993 avec de jeunes joueurs comme Barthez ou Zidane qui commencent leur carrière.

The Manager marquera les esprits car il est le 1er jeu de management de foot sur ordinateur à proposer de vrais animations de matchs qui nous montrent les meilleurs actions de jeu. Certes, celle-ci sont minimalistes et répétitives mais elles sont suffisamment bien réalisées pour nous procurer des émotions. Surtout quand votre équipe marque, à la dernière minute du match retour de Coupe des Clubs Champions (ancêtres de la Champions League), le but de la qualification. 

Car oui, en plus de jouer le Championnat de France et la Coupe de France, vous pouvez aussi participer à l'une des 3 coupes d'Europe existantes à l'époque (oui vous avez bien lu les jeunes, 3) :

  1. La Coupe d'Europe des Clubs Champions,
  2. la Coupe de l'UEFA (aujourd'hui Europa League)
  3. la Coupe des Vainqueurs de Coupe (réservée aux clubs vainqueurs de leur coupe nationale et abandonnée en 1999, faute d'affluence dans les stade et sur les chaines de télé).

     

A l'époque, pas d'histoire de licences et d'argent, vous trouverez donc dans The Manager, les vrais logos des clubs et les vrais noms des joueurs, une hérésie aujourd'hui !

 

Nommé Manager d'un club que vous choisissez au début de la partie, 3 options s'offrent à vous :

  1. disputer une seule saison : vous êtes alors un club de haut de classement de D1 et vous devez éviter la relégation,
  2. Disputer 3 saisons : Vous êtes en D1, en position de relégable et vous devez sauver le club, ou bien le faire remonter en D1 la saison suivante,
  3. disputer autant de saison que vous le souhaitez : Vous commencez à la tête de n'importe lequel des 60 clubs français présents dans le jeu, en D3, avec un effectif au niveau de la division et un stade au plus simple des installations.

Car oui, l'autre force de ce hit, c'est que vous devez améliorer sans cesse votre stade pour le faire grandir et accueillir toujours plus de fans au fil des saisons.

Vous devez aussi gérer les entrainements, les contrats, les transferts, les stages de préparation, les matchs amicaux ... Bref, The Manager était déjà un jeu complet.

 

Nul doute qu'il influencera grandement les créateurs de la série des Football Manager !

Si vous souhaitez découvrir ce jeu, je vous proposerai très prochainement une nouvelle série de vidéos sur la chaine youtube Saince Gaming consacrée à The Manager FR.

Lien de chaine Saince Gaming

Il s'agira de prendre en main la destinée d'un club et de le suivre au cours des différentes saisons, sur plusieurs épisodes. Je vous propose même, si vous le souhaitez, de choisir le club que nous gérerons ! Pour cela, rien de plus simple, laissez le nom du club en commentaires !

N'oubliez pas de vous abonner à ce blog de pour ne rien louper des prochaines publications les amis !

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article